Le GNV

Le GNC, le GNL et le bioGNV sont trois hydrocarbures utilisés comme des carburants alternatifs.

Le GNC et le GNL, tous deux essentiellement composés de méthane, sont deux formes différentes de GNV (Gaz Nature pour Véhicules). Des gaz naturels au rang desquels vient désormais s’ajouter le bioGNV.

Le GNC (Gaz Naturel Comprimé)

Le gaz est stocké sous forme de gaz naturel comprimé à 200 ou 250 bars. Le GNC couvre l’ensemble des usages de la mobilité : depuis les véhicules légers jusqu’aux bus urbains, en passant par les véhicules utilitaires ou encore les bennes à ordures.

Le GNL (Gaz Naturel Liquéfié)

C’est la version liquide du GNV. Atteinte après avoir refroidi le gaz naturel à -163°C, elle permet de stocker une grande quantité d'énergie en divisant par 600 le volume initial, et donc d’acheminer d’importantes quantités de gaz naturel.

Le GNL est plus spécifiquement adapté aux camions effectuant de longues distances.

Le bioGNV

Il est produit à partir de déchets organiques issus de l'industrie agro-alimentaire, d'ordures ménagères, ou encore de boues de stations d'épuration. Un processus de méthanisation permet de les transformer en biogaz, qui est ensuite épuré pour générer du biométhane. Ce gaz d'origine renouvelable possède les mêmes propriétés que le gaz naturel, et peut donc être directement injecté dans le réseau de distribution pour être utilisé comme carburant à la pompe.

La SEM SYDELA ÉNERGIE 44 finance, développe et construit des stations GNC proposant notamment du bioGNV.

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